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Formation Aide-soignante

Dans l'attente de la finalisation de la réingénierie de la formation :   

Les principaux textes qui régissent la formation des aides-soignants

 

La formation Aide-Soignante (définition du métier, conditions d'admission, durée et caractéristiques de la formation .. etc), actuellement régie par l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme professionnel d’aide-soignant modifié par le décret n°2007-1301 du 31 août 2017, vous est présentée en ces quelques pages

 

Autres précisions issues de la synthèse de l'arrêté du 30 novembre 2009 modifiant l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d'état d' Aide – Soignant

Principes pédagogiques

Au cours de sa formations l’élève AS :
- Sera guidé pour favoriser sa progression dans le cadre du projet pédagogique de l'Institut et à travers l’acquisition de 8 compétences,
- Développera des capacités d'initiative visant à un exercice professionnel responsable.
En outre, il bénéficiera d’un suivi pédagogique individualisé.


Caractéristiques de la formation

L’ensemble de la formation comprend 41 semaines soit 1435 heures d’enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage.
- Enseignement en institut : 17 semaines soit 595 heures.
- Enseignement en stage clinique : 24 semaines soit 840 heures.
Cette formation doit permettre à chaque élève d'acquérir des compétences lui permettant de contribuer à une prise en charge globale des personnes en milieu hospitalier ou extrahospitalier.

L’élève AS suit un rythme de travail de 35 heures par semaine au sein de l’institut et durant les stages cliniques.

L’enseignement en institut comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux pratiques…

Les stages cliniques sont organisés par l’institut en collaboration avec les structures d’accueil et s’effectuent dans des secteurs d’activités variés (hôpitaux, clinique, EHPAD, Services de Soins à Domicile…).

Le diplôme peut s’acquérir soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation, soit par le suivi et la validation d’une partie ou de plusieurs unités de formation selon le mode d’accès au diplôme (Pour plus d’information concernant les cursus partiels suivre ce lien)


Modules de formation et stages

La formation est structurée sous la forme de huit modules permettant l'acquisition des huit compétences :
- Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne (4 semaines)
- Module 2 : L'état clinique d'une personne (2 semaines)
- Module 3 : Les soins (5 semaines)
- Module 4 : Ergonomie (4 semaines)
- Module 5 : Relation – Communication (2 semaines)
- Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers (1 semaine)
- Module 7 : Transmission des informations (1 semaine)
- Module 8 : Organisation du travail (1 semaine)

Chaque module fait l'objet d'une validation spécifique. Les modalités d’évaluations sont variées :

 - Epreuves écrites.
 - Epreuves orales.
 - Epreuves pratiques.
 - Mise en situation professionnelle.


Stages

Au nombre de 6 (24 semaines soit 840 heures). Ils sont hospitaliers ou extra- hospitaliers. Ils sont réalisés en service de Médecine, Chirurgie, Psychiatrie, Gériatrie, en hospitalisation à domicile. En formation complète, les élèves peuvent choisir un stage en France ou à l'Etranger.

Les élèves bénéficient d'un encadrement par des professionnels formés à l'accompagnement et à l'évaluation.


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